Centre Intercommunale de santé Arthur Nazé : comme un sentiment d’abandon !

Le Centre intercommunale de santé Arthur Nazé effectue les visites médicales auxquelles doivent se rendre périodiquement les enfants des établissements scolaires des communes de Quaregnon, Colfontaine et d’Hensies.

ce lundi 11 mars 2019 la CGSP-ADMI a décidé de mener une action devant le bâtiment de l'intercommunale de santé a Colfontaine

Depuis plusieurs mois, le personnel de cette intercommunale essaie d’entrer en contact avec les Bourgmestres de Quaregnon et Colfontaine afin que ces derniers puissent répondre aux nombreuses interrogations des travailleurs :

  • L’état de délabrement et d’insalubrité du bâtiment qui doit accueillir les enfants.
  • Les conditions inacceptables d’accueil et de travail du personnel liées à la vétusté de l’infrastructure.
  • L’avenir de cette intercommunale au niveau du personnel qui va partir à la pension (remplacement ou non).
  • La situation financière de cette intercommunale

A ce jour et après plusieurs tentatives de demandes de réunions, seul Monsieur Jean-Pierre Lepine Bourgmestre de Quaregnon a daigné rencontrer les représentants des travailleurs.

Néanmoins, ce dernier ne peut s’engager sans que son homologue de la Commune de Colfontaine ne soit présent.

La CGSP dénonce,

Que le Bourgmestre de Colfontaine ne réponde pas aux questions légitimes des membres de cette intercommunale.

Qu’il ne s’inquiète pas des conditions d’accueil des enfants qui viennent quotidiennement dans les locaux afin de passer leur visite périodique de santé.

Qu’il ne se soucie pas de la sécurité ni des conditions de travail précaires des travailleurs.

Aussi, la CGSP-Admi a décidé de mener une action devant le bâtiment de l’intercommunale de Santé (rue Grande, 17 à Colfontaine) le lundi 11 mars à 8h00.

Les militants de la CGSP-Admi exigent une prise de conscience des Bourgmestres de cette intercommunale à l’égard des craintes du personnel du centre de Santé Arthur Nazé :

  • Quelle garantie d’avenir pour ce Centre qui joue un rôle primordial dans la prévention et la promotion de la santé de nos enfants ?
  • Comment assurer un accueil des enfants et du personnel dans des conditions de sécurité et d’hygiène correctes ?

La CGSP-Admi reste bien évidemment disposée au dialogue avec les autorités compétentes afin d’envisager un avenir pour l’ensemble des bénéficiaires de cette intercommunale.

Contact Presse :

Rybczak Stéphane: Mandataire Permanent- Secrétaire interrégional/Adjoint

GSP-Admi| Rue Lamir 18/20  | 7000 MONS
Tel. +32(0)65 394.020 | Mobile +32(0)496.58.28.60

Colfontaine : Le personnel du centre de santé Arthur Nazé est parti en grève

C’est un sentiment d’inquiétude et d’incompréhension qu’il y avait ce matin au centre de santé Arthur Nazé de Colfontaine. Les membres du personnel ont décidé de faire grève, le temps d’une journée, pour dénoncer les dégradations, l’insalubrité des lieux, mais surtout, l’inaction, des autorités dans un lieu qui accueille plusieurs classes d’enfants par jour. Si du côté de la commune de Quaregnon, le bourgmestre a rencontré les membres du personnel, et se dit dans l’incapacité d’agir sans l’aval de son homologue de Colfontaine. Du côté de cette dernière, Lucien D’Antonio, le bourgmestre, dit être en pleine réflexion quant à l’avenir du centre, et ne communiquera, avec le personnel, que lorsqu’une décision sera prise en ce sens.

Reportage Cédric Bachy et Carlos Schirosi

https://www.telemb.be/article/colfontaine-le-personnel-du-centre-de-sante-arthur-naze-est-parti-en-greve