• HERVE – 28 AVRIL 2016 – DÉMONSTRATION DÉRISOIRE DE SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DES ÉCHECS

Depuis 31 ans, les libéraux tournent en dérision la Fête du Travail en se réunissant pour un raout rupin à Jodoigne, alors que toute l’année, le MR déroule le tapis rouge aux détenteurs de capitaux.

Dans un même esprit, la FGTB de Verviers et Communauté germanophone sera présente sur les trottoirs de Herve ce 28 avril 2016 pour remercier le parti du bourgmestre local, chef de file de l’opposition en Région wallonne pour la politique menée au plan fédéral par sa formation.

Ce que la NVA veut, Charles Michel le peut, manifestement.

Ce gouvernement est celui des échecs. Echec de la politique budgétaire. Echec des politiques de sécurité. Echec de la politique d’asile.

Ce gouvernement est celui de la régression sociale. Dans les services publics. Dans la sécurité sociale. Dans le droit au travail. Dans la durée des carrières. Dans le temps de travail. Dans la politique des salaires et des revenus… Il travaille avec efficacité et détermination à une société de riches, pauvres exclus. Il démantèle les instruments de lutte contre la fraude fiscale au moment où des scandales internationaux (LuxLeaks, Panama papers…) donnent l’ampleur des moyens des nantis qui échappent à la contribution du financement des besoins collectifs !

Sa politique a rendu possible, un dimanche, l’expression de groupuscules néo-nazis et, huit jours plus tard, au même endroit, l’arrestation prioritaire du Président de la Ligue des Droits de l’Homme. Entre-temps, il poursuit son travail de démantèlement des droits de grève et libertés syndicales.

Sa gestion de la crise a contribué au discrédit de la Belgique à l’étranger.

Un bilan aussi catastrophique mérite bien un fameux coup de chapeau et… quelques encouragements de second degré. Ce serait du foot, on dirait que le MR joue pour le titre ! Malheureusement, ce n’est pas du foot et la situation est sérieuse.

La FGTB de Verviers et Communauté germanophone appelle ses militants à ne pas afficher leurs couleurs à l’occasion de cette démonstration. Elle les invite à se présenter « en tenue de ville » de manière à respecter la grande sensibilité de ses interlocuteurs aux civilités mondaines.

La démonstration dérisoire de ces remerciements aux décideurs libéraux se fera dans la plus grande dignité et dans le respect des convenances. Il n’y aura, c’est un mot d’ordre !, aucune entrave à la circulation ! Il s’agit de tester, grandeur nature, l’efficacité réelle d’une expression à laquelle les libéraux rêvent de contraindre les organisations syndicales : en dehors des heures de travail… à l’américaine ?

Une « action » d’une « petite » entreprise politique qui ne connaît pas la crise sera distribuée dans les boîtes aux lettres du centre de Herve et le Secrétaire général de la FGTB s’adressera à ses troupes aux abords de l’Hôtel de Ville à 19h00.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 28 avril 2016 à 17h00 , Place Albert 1er à 4650 Herve où un briefing préalable à cette action aura lieu.

En vue d’organiser de manière optimale cette action , nous vous demandons de confirmer votre présence au point de rassemblement par mail auprès de Thierry Sacré ( thierry.sacre@fgtb.be).