Edito

17 janvier 2015

Auteur :

Laurent Dufrasne

Mandataire permanent
Mis en ligne par : administrateurs

Mons-Centre | La circulaire de 1996 de la CGSP est enfin appliquée à Frameries !

Il est de coutume de ne parler des syndicats que lorsque les choses tournent mal. Pour ce cas, il s’agit de l’exception qui confirme la règle. À partir du 1er juillet 2014, l’ensemble du personnel contractuel de la commune et du CPAS de Frameries profitera d’une évolution de carrière.

Depuis 1994, la CGSP se battait au sein de tous les pouvoirs locaux pour l’évolution barémique des agents communaux. Aujourd’hui, Frameries, une des dernières communes concernées de la région, va afin mettre en application les revendications syndicales. « L’idée de base était d’éviter les carrières planes« , explique Laurent Dufrasne.

Ainsi, le syndicat négocie individuellement avec chaque commune depuis une vingtaine d’années. « À l’heure où la crise frappe de plus en plus le monde du travail et que les inégalités ne font qu’accroître, il n’est pas évident d’obtenir une avancée. Nous luttons au quotidien contre cette sinistrose ambiante, espérée par certains, et qui vise à rendre tabou toutes revendications salariales en faveur des travailleurs. »

Selon Laurent Dufrasne, les travailleurs seront évidemment les premiers gagnants de l’accord, mais ce ne seront pas les seuls. « Premièrement, cela améliorera le pouvoir d’achat des travailleurs. Il y aura aussi un impact sur leur pension. Mais c’est également intéressant pour les citoyens. Le service rendu ne pourra être que meilleur et plus performant. »

Pour Jean-Marc Dupont (PS), bourgmestre de la cité des Écureuils, c’est un geste fort qui a été posé. « Nous nous étions engagés à mettre en application leur revendication à partir de 2015. Finalement, nous le ferons six mois plus tôt. C’est une bonne mesure pour le personnel. »

C’est d’autant profitable que la mesure profitera dans un premier temps aux plus petits salaires pour s’étendre par la suite à tous les agents d’ici 2017.

Laurent Dufrasne

Mandataire permanent