oxi15banner

Marches européennes du 1 au 15 Octobre #oxi15

Coalition #ChangeEurope & #EuroMarchas2015

Marches européennes du 1 au 15 Octobre
Journées d’Actions, 15, 16 & 17 Octobre Bruxelles

« l’UE a complètement échoué dans ses politiques migratoires et de gouvernance économique »

Ce jeudi 1/10, les « Change Europe Marches » partiront de Cadix, en Espagne, en direction de Bruxelles, où elles arriveront le 15 Octobre pour trois jours d’actions. La semaine prochaine d’autres marches vont partir d’Athènes (via l’Italie), de Dublin (via Londres) et de Berlin. Ces Marches et actions sont soutenues par une large coalition européenne * et dénoncent les politiques inhumaines, anti-sociales et anti-démocratiques des institutions de l’UE.

Le slogan, OXI! – Basta! -Bâtissons une autre Europe!est un appel à l’égalité, aux droits sociaux et la démocratie réelle! Un appel pour une solution européenne au problème de la dette! Un appel pour la justice climatique et la défense de l’agriculture paysanne!

La Coalition dénonce:

  1. les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACE, …) qui détruisent la démocratie et la planète et ne serviront qu’à renforcer le pouvoir des multinationales!
  2. les politiques migratoires (Frontex, les accords de Dublin II …) qui conduisent à ignorer ou violer les droits humains de centaines de milliers de réfugiés et de migrants. Ce faisant, la politique de l’UE a conduit à la mort plus de 20.000 personnes dans leur tentative de chercher la sécurité en Europe. Nous nous opposons à toutes les formes de racisme.
  3. le dumping social, les bas salaires, les stages, mini-jobs et autres outils de précarisation. Nous dénonçons l’austérité et la précarité.
  4. les paradis fiscaux et la concurrence fiscale conduisant à des impôts plus bas pour multinationale et le secteur financier affaiblir la capacité des Etats à répondre aux besoins sociaux. Ce cadre financier conduit à endetter les États et à justifier l’austérité.
  5. toutes les politiques qui détruisent le climat, la planète et l’agriculture paysanne au profit de l’agro-business.

Nombreuses actions à travers l’Europe

Le point de départ des #EuroMarchas2015 est un événement public le 30 Septembre à Cadix. Les Marches espagnoles partent le 1er Octobre en Espagne, pour atteindre Bruxelles le 15 Octobre. Sur le parcours des différentes marches, des actions publiques auront lieu dans 35 villes dont Gibraltar, Saragosse, Madrid, Barcelone, Andorre, Luxembourg, Londres, Gand, Metz, Liège, Namur, Paris, Calais et plus encore.

Le 15 Octobre, les Marches européennes arrivent à Bruxelles. Notre objectif est d’encercler le Sommet de l’UE, à l’ordre du jour duquel nous voyons les migrations et la gouvernance économique. Sur ces deux questions, nous considérons que l’UE a complètement échoué.En outre, la Commission pousse envers et contre tout les accords de libre-échange. 
Ils sont en train de détruire nos droits et la démocratie: nous perturberons leur sommet.

Jours d’action de Bruxelles et de Namur: 13-17 Octobre – Programme complet: www.OX15.eu

Informations supplémentaires et dernières mises à jour