La CGSP fustige les promotions de cadres au CPAS prévues en 2016, «et rien pour les autres travailleurs!»

Lundi, la CGSP a mené une action surprise auprès de la direction du CPAS de Mons afin d’exiger un plan de nomination équitable pour tous ! A l’origine de la colère du personnel, la promotion de cadres prévue en 2016. Et rien pour les autres…

Jeudi dernier, Stéphane Rybczak et Vincent Rousselet, tous deux délégués CGSP-Admi, rencontraient les aides-soignantes ainsi que les aides-familiales – soit une centaine de personnes au total – pour leur annoncer que le plan de personnel 2016 du CPAS ne prévoyait aucun poste statutaire ouvert pour ces deux grades. En clair, personne ne pourra être nommé ! Une mauvaise nouvelle pour certains membres du personnel qui espéraient obtenir une amélioration de leur statut l’année prochaine.

« Surtout qu’en 2015, explique Stéphane Rybczak, on leur avait proposé de passer des examens pour faire partie d’une réserve dans le but d’obtenir une nomination. »

La douche froide passée, les aides-soignantes et aides-familiales affiliées à la CGSP ont demandé à leur syndicat d’interpeller la direction afin d’ouvrir des postes dès 2016. Le plus choquant pour ces catégories du personnel, c’est que la direction du CPAS a prévu d’accorder soit une promotion, soit une nomination à plusieurs hauts fonctionnaires du CPAS dès l’année prochaine !

« Il faut savoir que pour les hauts fonctionnaires qui ont une certaine ancienneté, la différence de salaire sera de 250 euros net en plus par mois, poursuit la CGSP ! Nous ne voulons pas mettre les travailleurs en concurrence en fonction de leur grade, mais il nous paraît plus sain et plus équitable d’établir un plan de nomination pour l’ensemble du personnel ! Surtout que quand la Ville a annoncé le plan de gestion fin 2014, il avait été décidé d’associer les syndicats aux discussions. Nous avons l’impression qu’on remet les économies à réaliser uniquement sur le dos des petits grades, ce n’est pas acceptable  ! »

 

Le syndicat CGSP-Admi désapprouve la direction du CPAS de Mons sur les promotions décidées en 2016.

Cpas de Mons le 21/12/2015.