Quaregnon: la CGSP s’installe à l’administration communale pour y passer la nuit

Rédaction en ligne

Le syndicat CGSP ADMI a investi les locaux de la commune de Quaregnon, ce jeudi après-midi, afin d’y passer la nuit. Objectif : dénoncer les pertes d’emplois dans les services publics.

« Les services publics sont le bien de tous, défendons-les. Quitte à y passer la nuit ». C’est en diffusant ce message aux passants autour de la place de Quaregnon, que des membres de la CGSP Admi (services publics FGTB) ont mené une action symbolique ce jeudi après-midi. Vers 16h, les militants ont investi l’hôtel de ville, avec l’accord du collège échevinal, pour y installer des tentes et occuper les lieux jusqu’à ce vendredi 8h.

« Par cette action « Occupy Services Publics », la CGSP entend dénoncer les mesures d’austérité imposées aux services publics et aux agents qui y travaillent, par l’Europe et largement répandues par des gouvernements qui ne prêtent l’oreille aux plus nantis », explique le syndicat dans un tract.

« La CGSP en a plus qu’assez de ce discours ultralibéral qui sème dans les esprits l’idée selon laquelle la fonction publique coûte et ne rapporte rien. »

Si la CGSP a choisi de mener son action à Quaregnon, c’est simplement en raison de la signature de la Charte en 1894 par le Parti ouvrier belge. Un lieu hautement symbolique donc pour la CGSP.