Collecte des déchets perturbée ce jeudi à Mons-Borinage: les travailleurs du site de Cuesmes sont eux aussi partis en grève.
Ce mercredi, les travailleurs Hygea du site de Manage sont partis en grève sans préavis.
Ce jeudi matin, ils ont été rejoints par le personnel du site de Cuesmes. Les collectes vont donc également être perturbées dans la région de Mons-Borinage.
« Cette grève émane d’une revendication à laquelle le personnel n’a toujours pas eu de réponse. Lors d’une assemblée en mai 2022, le personnel avait en effet réclamé une augmentation des chèques-repas. On nous avait promis un retour dès septembre. Mais ne voyant rien venir à la mi-octobre, le personnel nous a demandé de déposer un préavis de grève.
Il faut les comprendre, eux aussi subissent la crise de plein fouet », précisait ce mercredi Mathieu Urbain, délégué CGSP chez Hygea pour expliquer le mouvement démarré à Manage.
Dans un contexte difficile
Ce jeudi matin, les travailleurs du site de Manage ont prolongé le mouvement. Ils ont été rejoints par ceux du site de Cuesmes. « Ce jeudi matin, il y a eu une assemblée du personnel sur l’ensemble des sites, souligne le délégué Stéphane Rybczak. À Cuesmes, ils ont décidé de suivre le mouvement. »
Et d’ajouter : « C’est un dossier latent depuis pas mal de temps. Il faut comprendre, la situation actuelle que nous connaissons n’arrange rien. » Le personnel de Cuesmes demande aussi une valorisation des chèques repas et des frais de déplacement.